Les solutions de désenfumage et de protection incendie visent à protéger les personnes en évacuant les fumées et les gaz combustibles à l’extérieur du bâtiment. Ce qui rend l’intervention des pompiers plus sécurisée, puisque les accès sont beaucoup plus praticables. Par extension, c’est le bâti qui est sauvegardé.
Les 2 problématiques sont liées, puisqu’il n’existe pas de feu sans fumée : 10 kg de papier ou de carton dégagent jusqu’à 10 000 m³ de gaz lors d’une combustion. Même une corbeille à papier en feu remplit rapidement un bureau ou un étage résidentiel de fumée, du sol au plafond. Au déclenchement d’un feu, la fumée constitue le plus grand danger pour les personnes piégées, ainsi que pour les pompiers :
Le premier effet de la fumée est une déficience de la vue en moins de trois minutes. Les personnes perdent leurs repères et commencent à paniquer.
Vient ensuite le monoxyde de carbone (CO). Les concentrations de ce gaz augmentent rapidement lors d’un incendie. En quelques dizaines de secondes l’inhalation de monoxyde de carbone provoque des maux de tête et des symptômes d’empoisonnement, puis une perte de conscience en quelques respirations, et finalement la mort par étouffement en 30 minutes environ.
Divers matériels existent pour favoriser le désenfumage et la protection incendie :
S&P France Est un des principaux fabricants de ce type de matériel. Aldes est présent avec une offre plus orientée. Legrand, Schneider Electric, Axendis et Nugelec sont concernés par les coffrets uniquement.
Les gaz toxiques doivent être évacués du bâtiment le plus rapidement possible. Des extracteurs de fumée sont installés pour en permettre l’extraction naturelle. Ces systèmes peuvent être activés automatiquement via des détecteurs de fumée, ou manuellement par l’intermédiaire de bouton dans des coffrets. Ils initient des ouvertures ou déclenchent des ventilations/extraction.
Les systèmes de désenfumage nécessitent l’extraction de la fumée par le haut, et d’un apport d’air neuf par le bas. Cet air frais soutient les mesures de protection contre l’incendie en :
La protection contre le feu et l’extraction de fumée sont des questions importantes dans la conception globale d’un bâtiment. L’objectif premier en cas d’incendie est d’éviter le danger, c’est-à-dire de sauver des vies et de protéger les biens.
Aussi, pour une priorité dédiée à la sécurité fonctionnelle dans ses systèmes de protection, les composants et les systèmes doivent se compléter. Si bien qu’ils peuvent remplir leur fonction de manière fiable. A titre d’illustration, il existe des solutions réseau reliant les dispositifs coupe-feu avec des unités de contrôle de fumée.
Les clapets coupe-feu sont importants pour le désenfumage et la protection incendie : ils obturent les conduits en cas de feu, et empêchent sa propagation par les conduits. Ils répondent aux exigences élevées des normes européennes et sont estampillés CE. Ils existent pour différents types d’installation à la fine pointe de la technologie, tels que des matériaux pare-feu ou des joints de plafond flexibles.
Les appareils de désenfumage dans les systèmes d’extraction de fumée mécaniques sont utilisés dans un ou plusieurs compartiments coupe-feu pour éliminer les gaz de feu chauds et laisser entrer de l’air supplémentaire.
Les détecteurs de fumée augmentent la sécurité du bâtiment considéré, car ils détectent la fumée indépendamment de la température, ce qui permet de déclencher la fermeture des clapets coupe-feu.
Les ventilateurs d’extraction
Les ventilateurs d’extraction de fumée éliminent efficacement les gaz de feu chaud, qui sont dangereux pour les bâtiments. Vous trouvez des gammes pour des températures allant de 200 à 600 ° C, avec une résistance d’exposition allant jusqu’à 120 minutes.
Dans la mesure du possible, achetez toujours des solutions complètes certes, mais garantissant la fiabilité fonctionnelle. Ils détectent les incendies et la fumée à un stade précoce. Ce qui permet d’éviter leur propagation et permet aux occupants de quitter le bâtiment par des issues d’évacuation exemptes de fumée.
Lorsqu’un incendie se déclare dans un bâtiment résidentiel, il est nécessaire d’extraire la fumée dans la zone d’incendie afin d’évacuer les personnes et les victimes potentielles, de protéger la structure du bâtiment et de faciliter l’accès des pompiers.
C’est pourquoi il est important de n’acheter que du matériel de désenfumage et de protection incendie conformes aux normes les plus strictes et sont certifiés par des laboratoires indépendants, ce à quoi les produit de S&P France et Aldes répondent. Pour 3 autres fabricants, l’offre se réduit aux coffrets, il n’y a pas de soucis…https://www.youtube.com/embed/DFmt-qf3IE4
S&P France garantit :
Acheter un système complet de contrôle des fumées pour un bâtiment permet d’assurer :
Un système de contrôle de la fumée doit faire partie intégrante des bâtiments, surtout en étages.
Tous les éléments du système de contrôle de la fumée s’intègrent à la phase initiale de la construction du bâtiment collectif (complexe résidentiel, immeuble de bureaux, entrepôt, etc.). Ces communications doivent figurer dans les documents d’ingénierie de conception spécifiques. Tous les travaux spécifiques à la conception et à l’installation de systèmes de contrôle de fumée sont strictement couverts par les normes et réglementations de construction en vigueur.
Le contrôle de la fumée joue un rôle primordial dans la sécurisation d’un bâtiment, mais c’est un processus complexe soumis à de nombreuses conditions et facteurs. Par conséquent, la conception de tels systèmes de communication nécessite une qualification d’expert.
Les systèmes de désenfumage et de protection incendie comprend généralement :
Pour forcer l’évacuation des fumées et des gaz chauds, ainsi que le transfert simultané de la chaleur générée par l’incendie, au-delà des limites des espaces de service où le feu a lieu.
Ces dispositifs s’équipent d’actionneurs électromagnétiques ou électriques. Ils se classent en fonction de la limite de résistance au feu pouvant varier jusqu’à 180 minutes à une température de fumée de 600 ° С.
Les dispositifs coupe-feu s’installent dans les systèmes de ventilation afin de prévenir la propagation des risques d’incendie. Un actionneur électrique ou un verrou thermique équipe ces unités.
La fabrication de ces produits se fait avec des matériaux non combustibles.
Bien sûr, le désenfumage et la protection incendie peut être naturels, à savoir que le matériel peut fonctionner via un ascenseur thermique naturel, sans entraînement de ventilation supplémentaire. Pour illustrer, ces unités d’extraction comprennent des fenêtres, des lanterneaux, des stores d’aération qui s’ouvrent automatiquement en cas d’alerte. Ce qui signifie l’importance de bien choisir le matériel déclencheur ! Ce peut être un détecteur de fumées ou une commande manuelle, tel le déclencheur d’alarme incendie Standard de Legrand.
Evidement, le système doit être équipé du matériel électrique modulaire adéquat. Par exemple, la télécommande modulaire multifonctions connectée et non polarisée IP pour bloc d’éclairage et alarme incendie de Legrand.
Nugelec propose un kit valisette alarme incendie de type 4. Et n’oubliez pas les Blocs Autonomes d’Evacuation débrochables. Les produits de Luminox sont standards.
SOURCE : https://blog.materielelectrique.com/desenfumage-et-protection-incendie/
2 Comments
May I simply say what a comfort to discover somebody who genuinely knows what they are talking about over the internet. You actually understand how to bring a problem to light and make it important. More people ought to check this out and understand this side of the story. I cant believe you arent more popular because you surely possess the gift.
Woah! I’m really enjoying the template/theme of this blog.
It’s simple, yet effective. A lot of times it’s difficult to
get that « perfect balance » between usability and
appearance. I must say that you’ve done a excellent job with this.
In addition, the blog loads super quick for me on Firefox.
Excellent Blog!